13 Juil Sharitories : we are in !

Chronos et OuiShare se sont associés pour lancer Sharitories, un projet d’exploration des pratiques collaboratives menées par huit villes moyennes en France et en Europe, dont Lorient.

Il y a quelques mois, nous avons reçu un mail  de OuiShare nous demandant un entretien téléphonique pour leur présenter le projet de la Colloc.

Ouishare, pour ceux qui ne connaissent pas c’est LE spécialiste de l’économie collaborative en France. Sur leur site on peut lire : « OuiShare est une communauté, un accélérateur d’idées et de projets dédié à l’émergence de la société collaborative: une société basée sur des principes d’ouverture, de collaboration, de confiance et de partage de la valeur »

Leur demande se faisait dans le cadre du projet Sharitories qui a pour objectif de répondre à la question suivante :

Quels impacts les pratiques collaboratives peuvent-elles avoir sur ces territoires ? En bouleversant nos manières de consommer, de travailler, de produire et de s’engager, l’économie collaborative fait émerger de nouveaux modèles et usages.

Entre initiatives locales et citoyennes, volonté des pouvoirs publics et plateformes en ligne, une nouvelle alliance se dessine à la faveur du collaboratif entre tous les acteurs des villes moyennes.

Suite à l’entretien téléphonique et l’engouement de OuiShare face à notre projet et notre vision, ils nous ont invité à participer à une matinale de brainstorming pour échanger et réfléchir sur les usages futurs et la place du collaboratif dans les villes moyennes.

Pourquoi Lorient?
L’étude porte sur les villes moyennes et selon la définition de l’INSEE, une ville moyenne comprend entre 20 000 et 100 000 habitants. Lorient est donc rentré dans l’étude au même titre que 135 autres villes françaises.

Pour chacune des 136 villes une recherche a été faite via des mots clés : collaboratif, coworking, … de là des initiatives ont émergé sur tous les territoires et c’est là qu’ils sont tombés sur la Colloc à Lorient et nous sommes très fiers de participer à cette étude !

8 villes Moyennes ont ainsi été explorées : Mont-de-Marsan, Narbonne, Epinal, Lorient en France et Hilversum (Pays Bas), Aveiro (Portugal), Genk (Belgique), et Kristianstad (Suède).

Les conclusions permettront de faire émerger les transformations à l’oeuvre et d’identifier, grâce au développement d’un référentiel stratégique, les meilleurs leviers d’action pour les collectivités et les usagers. Lors du OuishareFest la semaine dernière à Paris, des premiers résultats de l’étude ont été rendus.

Pour découvrir les travaux en cours du Lab rendez-vous sur leur site : https://www.le-lab.org/explorations