Charte de qualité

La Colloc poursuit 4 objectifs :

  1. Permettre aux membres de se développer durablement en proposant un cadre de travail stimulant

  2. Fédérer une communauté d’entrepreneurs en l’animant au quotidien.

  3. Placer l’humain au coeur des échanges en expérimentant de nouvelles façons de travailler.

  4. Transmettre les résultats de nos expériences en les diffusant au-delà de la Colloc.

Le présent règlement vient en complément des dispositions légales et conventionnelles auxquelles la Colloc et les membres sont tenus de se conformer. Le présent règlement est porté à la connaissance de toute personne exerçant une activité professionnelle dans les établissements de la Colloc.

DISPOSITIONS GENERALES

Application : le présent règlement s’applique à tous les membres de la Colloc utilisant les lieux ; à tous les stagiaires, apprentis et salariés des membres dela Colloc. Chaque personne est considérée comme ayant accepté les termes du présent règlement et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation du règlement.

Il a pour objet de réguler les neuf points énumérés ci-dessous.

La Colloc est une SAS qui offre une nouvelle expérience de travail et regroupe dans des espaces de travail partagés, des entrepreneurs.

La Colloc, ce sont des espaces de travail communs et individuels : postes fixes, coworking, salles de réunion, bulles de réflexion, salles d’atelier, espaces de cuisine et de pauses café.

La Colloc, c’est aussi et surtout, un lieu avec une âme, un état d’esprit, une dynamique qui fédère, connecte les membres et facilite le développement de leurs activités. Des ateliers, des formations, des conférences et d’autres évènements sont organisés en continu dans le lieu.

La Colloc expérimente les nouvelles formes de travail, avec pour objectif de favoriser le bien-être au travail. La Colloc sera en perpétuelle évolution pour anticiper les attentes de ses membres, selon les demandes et besoins pressentis.

La Colloc fonctionne sur une démarche collaborative : en partageant les frais de gestion du lieu, les membres disposent de services avantageux pour le développement de leur projet professionnel. De fait, chaque membre de la Colloc participe au bon fonctionnement du lieu pour le respect des espaces et de ses membres.

La Colloc est un lieu durable tant sur le plan de l’environnement que dans les relations humaines.

Le présent règlement a pour but d’assurer le bon fonctionnement de la Colloc, dans l’intérêt de l’ensemble des membres.

ACCÈS AUX LOCAUX

Horaires : les espaces de coworking et espaces partagés sont accessibles aux utilisateurs selon les horaires d’ouverture indiqués à l’accueil du centre. Les bureaux dédiés et espaces partagés sont accessibles aux membres résidents 24h/24 et 7j/7.

Fermeture : lorsque le membre résident fait utilisation des locaux en l’absence de tout personnel de la Colloc, il est responsable de la fermeture régulière des Locaux afin de garantir la sécurité de ceux-ci.

Badge : les résidents bénéficient de badges d’entrée afin d’accéder à leurs bureaux dédiés. Ces badges restent la propriété de la Colloc. Ils sont cependant sous la responsabilité de l’utilisateur. Toute perte, vol ou casse des badges est à indiquer au personnel de la Colloc le plus rapidement possible et le remplacement sera facturé selon les tarifs en vigueur. L’utilisateur ne peut ni copier son badge, ni en faire profiter un tiers. Toute utilisation en ce sens doit faire l’objet d’un accord préalablement écrit par la Colloc.

UTILISATION DES LOCAUX

Sécurité et hygiène : l’utilisation des espaces se fait dans le respect de la sécurité d’autrui et d’hygiène.
– Il est interdit de fumer dans les locaux de la Colloc : communs ou privatifs. Des espaces fumeurs sont mis à disposition en extérieur et doivent être respectés.
– Il est interdit d’introduire des animaux dans les locaux de la Colloc. Exception faite des animaux d’assistance pour les personnes handicapées.
– Aucun produit liquide, gazeux ou solide, dangereux ne peut être introduit dans l’enceinte des locaux, notamment des combustibles, explosifs, armes, produits inflammables.

Usage des bureaux : l’utilisateur s’engage à n’exercer son activité que dans le cadre strict des prestations sollicitées. Aucun poste de travail ou bureau ne pourra être installé hors des bureaux dédiés ou espaces de coworking souscrits par l’utilisateur. Aucune machine à café et/ou bouilloire ne doit être installée dans les bureaux par un utilisateur.

Les locaux et équipements ne peuvent être utilisés que dans le cadre d’un usage strictement professionnel. En ce sens, l’utilisation de l’accès internet et de l’électricité fournis par la Colloc est restreinte à un usage normal dans le cadre de cette activité professionnelle. Tout usage différent est soumis à l’autorisation préalable et écrite de la Colloc.

Usage des espaces communs : le résident ou membre ne peut user des espaces de coworking que dans la limite des places disponibles au moment de leur sollicitation.

Salles de réunion : nous disposons de quatre salles de réunion à réserver en ligne. Après chaque réunion, merci de laisser la salle de réunion propre et prête à l’usage.

Huisseries : les accès, portes et fenêtres des locaux doivent rester libres de tout obstacle. L’utilisateur est tenu de fermer ces accès lors de son départ et en dehors des horaires d’accueil des locaux. Il est interdit pour l’utilisateur d’ajouter ou de modifier des fermetures, serrures, cadenas aux portes, accès, ou fenêtres. La Colloc doit, pour des raisons de sécurité notamment, pouvoir avoir accès à toutes les pièces des locaux. Il est interdit à l’utilisateur de dupliquer une clé des locaux de la Colloc.

PERTE, VOL, DEGATS

Le matériel laissé à la Colloc est sous la responsabilité de son propriétaire. La Colloc décline toute responsabilité en cas de perte, vol, dégâts.

Il est recommandé aux membres de contracter une assurance vol simple valable hors du domicile, même si la Colloc a également souscrit une assurance a cet effet.

Toute anomalie dans le fonctionnement des machines et du matériel et tout incident doivent être immédiatement signalée aux responsables.

REGLES DE VIE

Tenue : les personnes sont invitées à se présenter en tenue décente et avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans les locaux.

Comportement : il est interdit d’adopter tout comportement de harcèlement, d’agression physique ou verbale, abusif ou inapproprié à l’égard du personnel de la Colloc ainsi que des autres utilisateurs ou invités. A défaut, l’utilisateur pourra voir ses services immédiatement suspendus et son contrat rompu dans les conditions de l’article 8.2 des conditions générales.

Tout comportement frauduleux/illégal ou utilisation frauduleuse/illégale des services pourra justifier une suspension des services par la Colloc et une rupture du contrat dans les conditions de de l’article 8.2 des conditions générales.

L’utilisateur s’engage à partager et véhiculer les valeurs de la Colloc : la coopération, le partage, l’agilité, l’esprit d’entreprendre, la volonté d’apprendre, la considération et le respect.

L’utilisateur s’engage à être courtois envers les autres utilisateurs et à respecter ces derniers. Respectez les besoins de calme d’autrui. Coupez le son des ordinateurs et téléphones (éventuellement sonnerie discrète) et utilisez des écouteurs pour écouter de la musique ainsi que vos vidéos. Vérifiez à l’avance si votre activité respectera les règles et chartes du coworking. Certaines activités considérées comme bruyantes ne seront pas tolérées au sein de l’espace.

Se comporter de façon à entretenir de bonnes relations avec les autres utilisateurs de l’espace coworking, le voisinage…

Utilisation des ressources : utiliser les ressources partagées (café, imprimante) de façon raisonnable.

Alcool : il est interdit aux personnes de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état d’ébriété ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées sauf évènement expresse animé par la Colloc.

Fumeurs : En application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à usage collectif, il est interdit de fumer à la Colloc. Les mégots doivent être jetés proprement dans les cendriers fournis.

Hygiène et décence : l’utilisateur s’engage à user des locaux et équipements fournis dans le plus grand respect et de propreté, ainsi que dans le plus strict intérêt des autres utilisateurs et de la Colloc.

Confidentialité : l’utilisateur respecte la confidentialité des dossiers des membres de la Colloc et à ne pas divulguer de critiques externes ou dénigrement à l’égard du réseau ou de ses membres. L’utilisateur s’engage à respecter les règles déontologiques et de confidentialité liées aux activités professionnelles concernées

Eco-responsabilité : l’utilisateur s’engage à respecter l’état d’esprit éco-responsable de la Colloc en procédant au tri sélectif et en participant à l’éco-mobilité.

TELEPHONE

Si le volume sonore des appels téléphoniques d’un autre membre est dérangent, le lui signaler poliment.

Être attentif aux autres lorsqu’on est soi-même au téléphone.

Respectez un certain niveau sonore et n’oubliez pas que des bulles sont disponibles pour passer vos appels bruyants.

CUISINE ET NOURRITURE

Laisser les espaces communs propres et aérés après avoir bu ou mangé, particulièrement les grandes tables des salles de réunion, l’espace de coworking et la cuisine.

Ne pas entreposer de vaisselle sale. Mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle après utilisation.

Ranger la vaisselle propre et sèche.

Trier les déchets organiques et plastiques.

PROPRETE

Les personnes ayant souscrit à l’option ménage disposent d’une marque de couleur apposée sur leur porte.

Les personnes n’ayant pas souscrit à cette option s’engagent à préserver leur bureau en bon état de propreté.

COURRIER ET LIVRAISON

Les résidents peuvent recevoir du courrier à la Colloc et viennent le chercher dans leur boîte à l’entrée. Le courrier est rangé par bureau dans des casiers de dépôt postaux à l’accueil.

Les personnes ayant souscrit à l’option boite postale ou à la domiciliation disposent d’un casier de dépôt postal à l’accueil.

AFFICHAGE

Il est interdit d’afficher sur l’extérieur du bâtiment votre logo ou enseigne.

Vous êtes autorisé à afficher votre logo ou carte de visite sur votre porte de bureau à l’intérieur de l’espace.

Tout affichage permanent sur les murs, fenêtres, ou portes des Locaux doit être soumis à l’autorisation préalable écrite la Colloc.